Rechercher
  • Kutì Kutì

ZINGÉNIEUSES : la collaboration entre Tchika Mag et Kutì Kutì

Dernière mise à jour : oct. 25

Tout a commencé au sein du réseau Paris&Co, où nous nous sommes rencontrées avec Elisabeth Roman, la fondatrice du magazine Tchika.


Avant de créer Tchika, Elisabeth travaillait pour un fameux magazine d'informations scientifiques pour les enfants. Elle a donc une grande connaissance du monde scientifique chez les plus jeunes, et de la quasi-absence de fille dans cet univers... Un constat qui n'est pas étranger à son élan pour créer un magazine d'empouvoirement pour les filles de 7 à 12 ans !


En créant Kutì Kutì, Anna & Pauline se sont aussi confrontées à des milieux très masculins : dans l'univers des fablabs d'abord, puis dans celui de l'entreprenariat. Puis en animant atelier après atelier, elles constatent vite un manque de confiance flagrant des filles lorsqu'elles doivent construire des choses et faire appel à leur esprit scientifique. Elles ont pourtant souvent les solutions, mais se réfrènent. Pourquoi, et surtout comment aider à y remédier ?!


Lorsque nous rencontrons Elisabeth en début d'année 2021, un début de solution émerge : nous allons créer un concours d'invention pour les filles !

PHOTO ÉQUIPES KUTÌ KUTÌ TCHIKA MAG POUR CONCOURS ZINGÉNIEUSES, LE CONCOURS D'INVENTION POUR LES FILLES DE 7 À 12 ANS

Le projet permet d'allier le meilleur des deux entreprises, et de faire écho à leur engagement scientifique et féministe :

  • Kutì Kutì apporte son expertise technique dans la conception et le prototypage : l'équipe pourra aider la gagnante à concrétiser sa super idée en fablab !

  • Tchika permet de mobiliser l'esprit de révolte des filles et leur donner envie de faire tomber tous les stéréotypes liés à leur genre !


En avril 2021 commence l'organisation du concours. D'abord, il faut lui trouver un petit nom. Nous voulions que celui-ci mélange l'idée d'invention avec une touche enfantine et fun... ZINGÉNIEUSES finit par s'imposer !


Zingénieuses concours invention filles 7 à 12 ans organisé par Kutì Kutì et Tchika inventrices empouvoirment égalité girl power

Il est maintenant temps de trouver des partenaires pour ce beau projet. Et, sans vous spoiler, nous sommes très agréablement surprises par l'ampleur que cela a pris.

Une prise de conscience indéniable s'opère dans la société : les femmes sont sous-représentées et souvent dénigrées dans les milieux scientifiques et dits "masculins". On sait que ces préjugés s'ancrent dès le plus jeune âge, et la grande majorité des personnes sollicitées semblaient en attente d'actions concrètes pour faire bouger les lignes !


Allez, on arrête de vous faire attendre ! On vous dévoile nos premiers partenaires :

  • la première astronaute européenne et française, Claudie Haigneré, nous fait l'honneur d'être la marraine de Zingénieuses

  • le concours Lépine international Paris, le célèbre concours d'invention français qui fête ses 120 ans cette année, devient notre plus gros partenaire

  • la Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Élisabeth Moreno


Tout est en place pour que cette première édition de Zingénieuses se passe à merveille !

Nous espérons que cette manifestation se répètera d'année en année et inspira des vocations d'inventrices chez certaines.

Mais notre plus grand souhait : que toutes les filles prennent conscience qu'elles ont le droit d'être ce qu'elles veulent. Les aspirations, les métiers et les rêves n'ont pas de genre, et être une fille ne devrait plus fermer aucune porte !

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout