Kuti Kuti
DIY arc-en-ciel
Aujourd’hui, faisons apparaitre le spectre des couleurs qui compose la lumière blanche !
Pour créer un arc-en-ciel, vous avez besoin de : – Une bassine ou un récipient – De l'eau – Un petit miroir – Une surface plane et blanche (mur, feuille ou autre) – Un rayon de soleil ou lampe torche (lumière blanche)
Étape 1
Remplir une petite bassine d’eau.
Placer un miroir dans l’eau, à mi-hauteur, de sorte que les rayons de lumière frappent la surface à 45°.
Mettre un scotch ou un poids dans l’eau pour garder en place le miroir.
Étape 2
Placer votre récipient face à une surface blanche (mur, feuille, ou autre)
Étape 3
Utiliser le soleil ou une lampe torche pour faire apparaître le spectre des couleurs qui compose la lumière blanche. Un bel arc-en-ciel devrait alors apparaitre sur un mur blanc, ou une feuille de papier blanche placée à proximité.
Faire bouger le miroir ou la source de lumière pour observer le changement de direction que prends la lumière en passant par différents milieux (air-eau-miroir-eau-air)
Et comment se forme un arc-en-ciel dans la nature ?
Dans la nature, un arc-en-ciel est le résultat de la rencontre entre les rayons du soleil et les gouttes de pluie !
Les rayons de soleil sont de la lumière blanche. Cette lumière est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Par temps de pluie, lorsque les rayons du soleil traversent les gouttes d’eau, ces différentes couleurs se séparent, faisant alors apparaitre un arc-en-ciel (ou le spectre des couleurs de la lumière blanche). Ça s'appelle la dispersion de la lumière !.
Pour plus d'idées d'activités scientifiques pour les enfants :
Parents : retrouvez nos kits scientifiques pour les enfants sur notre boutique ! Par la construction de son jouet, votre enfant découvre les sciences et les technologies.
Écoles & centres périscolaires : découvrez nos ateliers scientifiques ! Nous avons conçu un programme sur l'année scolaire adapté pour les grandes sections maternelles et les primaires.