Rechercher
  • Kutì Kutì

Nous avons ouvert un fablab dans une école maternelle/primaire !

Dernière mise à jour : oct. 18

Nous nous sommes rencontrées fin 2016, dans un fablab appelé Villette Makerz.

Cet environnement, plein de machines et de possibilités, a tout de suite accéléré notre créativité et stimulé notre envie de travailler ensemble. Après un premier, un deuxième, un dixième puis un cinquantième atelier animé autour de l'apprentissage de l'électricité, et avec toujours autant de plaisir, nous avons finalement créé l'entreprise Kutì Kutì début 2019 !


KUTÌ KUTÌ ANNA AFLALO ET PAULINE ARNAUD, ATELIERS SCIENTIFIQUES POUR LES ÉCOLES ET CENTRES PÉRISCOLAIRES. JOUETS POUR LES ENFANTS DE 4 À 10 ANS. KIT À CONSTRUIRE, ÉCO-CONÇU, FABRIQUÉ EN FRANCE. DÉCOUVERTE DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES. FABLAB

À ce moment là, nous pensons proposer des objets en kit pour les enfants, à destination des familles. Pourtant, nos rencontres vont orienter notre toute jeune entreprise autrement : Stéphane Lebrati, président du Cours du Rocher, fait notre rencontre lors de l'événement MakerFaire Paris.


Il ouvre alors une nouvelle école maternelle/élémentaire bilingue, et s'intéresse à la culture des makers, ainsi qu'à la pédagogie STEAM (Sciences, Technologies, Engineering, Arts, Mathematics). Il souhaite initier ses élèves à cette approche, et nous commençons alors à réfléchir ensemble à un modèle d'atelier mêlant les sciences, l'ingénierie et le design.

En discutant, une nouvelle idée arrive comme une évidence : nous allons ouvrir un fablab pour les enfants, au sein de l'école ! Une nouveauté en France, pour un concept plus répandu dans les pays anglo-saxons .


L'idée éclot au début de l'été, et le Fablab du Rocher est sur pieds pour la rentrée ! En 2 mois nous aménageons l'espace et installons les machines : découpe laser, imprimantes 3D, découpe vinyle, outils, visseries, matériaux... Tout est prêt pour lancer les premiers ateliers makers Kutì Kutì en septembre 2019 !


KUTÌ KUTÌ ATELIERS SCIENTIFIQUES POUR LES ÉCOLES ET CENTRES PÉRISCOLAIRES. DÉCOUVERTE DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES. INSTALLATION FABLAB DANS ÉCOLE PRIMAIRE ET MATERNELLE

Durant l'année scolaire 2019/2020, nous animons un atelier par semaine. Les enfants ne veulent surtout pas le rater, ils sont très excités par cette nouvelle activité !

Les parents, curieux eux aussi, comprennent rapidement l'intérêt de cette pédagogie à la croisée de l’expérimentation et du numérique. Leurs enfants gagnent en confiance en eux et en dextérité, ils développent leur créativité et leur ingéniosité, et acquièrent de nouvelles capacités de concentration et de coopération. Ce nouveau format d'atelier innovant commence à faire parler de lui hors des murs de l'école aussi !


La rentrée suivante, grâce à l'engouement des enfants et des parents, nous passons d'un atelier à cinq par semaine ! L'année scolaire 2020/2021 nous permet d'amener les enfants encore plus loin dans la technicité et la diversité des apprentissages.


Certains enfants commencent maintenant leur troisième année au sein du Fablab du Rocher... Nous sommes très fières de les voir grandir et gagner en compétences. Ils·elles n'auront bientôt plus besoin de nous pour faire éclore des idées merveilleuses et nouvelles, et c'est bien là le but de notre action !

37 vues0 commentaire