Rechercher
  • Kutì Kutì

rencontre avec des inventrices


Récemment, nous avons participé à la 120e édition du Concours Lépine International Paris pour présenter Zingénieuses, le concours d'invention pour les filles de 7 à 12 ans organisé avec le magazine Tchika.
Et pendant le salon, nous avons rencontré quelques inventrices géniales ! On vous les présente ?


1. Clara Carricajo et son Pantalelle

Pantalelle Clara Carricajo concours lépine international Paris 2021 Zingénieuses Kutì Kutì Tchika mag concours invention fille 7 à 12 ans marrainé par Claudie Haigneré

Les files d'attente pour les toilettes des femmes sont généralement interminables dans les lieux très fréquentés. À l'inverse, ceux des hommes sont souvent libres. Un jour, Clara décide d'aller chez les hommes et d'utiliser leurs urinoirs. Mais son pantalon lui complique la tâche pour uriner debout... Le soir-même, elle s'empare de sa paire de ciseaux, d'une fermeture éclair et crée une ouverture sur le côté de son jean. Ainsi, elle peut facilement libérer son entrejambe et écarter les jambes avec plus d'amplitude. "Les femmes sont aussi capables de faire pipi debout ! Seulement, le pantalon, avec sa braguette, a d'abord été pensé pour que les hommes puissent se soulager. Pantalelle, c'est la version féminine du pantalon. C'est réadapter ce vêtement à la morphologie des femmes !"

Voilà une invention bien utile en randonnée, sur une aire d'autoroute ou dans un lieu touristique !


Le message de Clara pour nos Zingénieuses : "Il faut croire en vous les filles, c'est important ! Tout est possible. Ne vous mettez pas de barrière, être une fille n'est pas un handicap. Être une fille, c'est être humain et un humain n'a pas de limite définie"




2. Isabelle Guedra et ZAM, l'optimisateur de dressing

ZAM isabelle Guedra concours lépine international Paris 2021 Zingénieuses Kutì Kutì Tchika mag concours invention fille 7 à 12 ans marrainé par Claudie Haigneré

Son idée d'invention est née d'une contrainte d'espace. Pour créer un dressing, Isabelle place deux armoires dans l'angle de sa chambre. Résultat : 65cm² d'espace sont inutilisables. À cause de la configuration de sa chambre, elle peut déplacer ses armoires que de 15cm chacune. En faisant cela, elle obtient alors une surface de 80cm² et une ouverture de 25 cm. Sur le marché de l'ameublement, rien ne convient à Isabelle pour optimiser cet espace. Qu'à cela ne tienne ! Deux roues de vélos, quelques cintres et le tour est joué. Isabelle a pu ranger l'intégralité de sa collection de tailleurs dans cet espace initialement perdu.


ZAM isabelle Guedra concours lépine international Paris 2021 Zingénieuses Kutì Kutì Tchika mag concours invention fille 7 à 12 ans marrainé par Claudie Haigneré

Le message d'Isabelle pour nos Zingénieuses : "Rien n'est interdit sauf ce qu'on s'interdit à soi-même. Si on a une idée, il n'y a que nous pour nous mettre des barrières"




3. Titia et Charlotte, avec l'aide de leurs camarades de classe et la poignée OQP

concours lépine international paris 2021 CLUB TECHNO COLLÈGUE LE COLOMBIER DUN SUR ARON TITIA ET CHARLOTTE INVENTION Zingénieuses Kutì Kutì Tchika mag concours invention fille 7 à 12 ans marrainé par Claudie Haigneré

Inventer, c'est l'activité du Club Techno du collège Le Colombier de Dun-sur-Auron. Avec l'invention de Charlotte et Titia, fini les accroches-portes sur les poignées des chambres d'hôtel !

Avec leurs camarades de classe, elles ont mis au point La poignée OQP qui indique si les lieux sont occupés grâce à un système de LED rouge ou verte. Parmi les autres inventions présentées sur leur stand, on retrouve également The Magic Gum, un support qui permet d’un côté de gommer et de l’autre de récupérer les résidus. Bravo à tous·tes ces collégien·nes !


Le message de Titia et Charlotte pour nos Zingénieuses : "Il ne faut pas que les filles aient peur de se lancer ! Il faut qu'elles essayent et qu'elles s'entourent de personnes qui croient en elles."


concours lépine international paris 2021 Zingénieuses Kutì Kutì Tchika mag concours invention fille 7 à 12 ans marrainé par Claudie Haigneré

💥 Comme ces femmes et filles exceptionnelles, votre Zingénieuse a une super idée d'invention ?

Il lui suffit d’envoyer son idée (une description écrite, des dessins ou une vidéo) à concours@zingenieuses.fr avant le 31 décembre 2021.



88 vues0 commentaire